En 2021, le Musée d'Orsay organise un atelier en partenariat avec l'école Gobelins, qui permet aux étudiants du Bachelor Design et Développement Web et Mobile de concevoir des expériences interactives pour la collection Art Nouveau.
Le brief est simple, et volontairement vague : les étudiants devront présenter une expérience immersive permettant "d'augmenter la visite" de la collection Art Nouveau à un jury composé d'employés du Musée.
Recherche, idéation, design d'interfaces, modélisation 3D
Un mois
Figma, Cinema4D
1. La plupart des objets sont "cachés" derrière des vitrines ou sont disposés d'une manière qui empêche les visiteurs de les observer sous tous les angles.
2. Les fiches de présentation d'œuvres sont très courtes, voire inexistantes, et ne renseignent que très peu les visiteurs. Il y a un manque de clarité sur l'œuvre liée à la fiche lorsque plusieurs fiches sont les unes à côté des autres, sans mapping spatial clair.
1. Pour le visiteur :
Obtenir davantage d'informations sur les œuvres plus facilement et de manière ludique, avec une meilleure visualisation des œuvres.
Repartir de la visite avec une expérience personnalisée grâce à sa propre scène d'Art Nouveau en 3D, ainsi qu'avec un souvenir physique qui illustre ses œuvres favorites et donne plus d'informations.
2. Pour le musée :
Attirer des visiteurs plus jeunes pour découvrir la collection.
Etendre l'expérience à d'autres collections.
Pouvoir proposer plus de culture à portée de chacun, sans passer par les visites guidées.
Proposer une vente de souvenirs physiques attractifs à la sortie du musée.