Collection Art Nouveau

Case Study Banner

Contexte du projet

En 2021, le Musée d'Orsay organise un atelier en partenariat avec l'école Gobelins, qui permet aux étudiants du Bachelor Design et Développement Web et Mobile de concevoir des expériences interactives pour la collection Art Nouveau.

Le brief est simple, et volontairement vague : les étudiants devront présenter une expérience immersive permettant "d'augmenter la visite" de la collection Art Nouveau à un jury composé d'employés du Musée.

Détails du projet

Mes rôles dans ce projet

Recherche, idéation, design d'interfaces, modélisation 3D

Durée :

Un mois

Outils utilisés :

Figma, Cinema4D

Problèmes à résoudre

Ce projet a commencé par une phase de recherche qui nous en a plus appris sur l'exposition :
Nous avons d'abord fait une première visite du musée avec un accompagnateur qui nous a présenté les œuvres de la collection. Puis nous avons refait une visite seuls dans le but d'observer les pratiques des visiteurs et de trouver des pain points qui pourraient être résolus avec une expérience interactive, qu'elle soit physique ou digitale.

1. La plupart des objets sont "cachés" derrière des vitrines ou sont disposés d'une manière qui empêche les visiteurs de les observer sous tous les angles.

2. Les fiches de présentation d'œuvres sont très courtes, voire inexistantes, et ne renseignent que très peu les visiteurs. Il y a un manque de clarité sur l'œuvre liée à la fiche lorsque plusieurs fiches sont les unes à côté des autres, sans mapping spatial clair.

Be at the top of google page search by its powerful and incredible Search Engine Optimization technique.
Competitive analysis is a key aspect when in the beginning stages of an SEO campaign. Far too often, I see organizations skip this important step and get right into keyword mapping, optimizing content, or link building.
Problem Tab Image

Solution proposée

Le produit présenté au Musée d'Orsay :
Un site permettant aux visiteurs de scanner des oeuvres de la collection grâce à un QR Code associé, leur proposant une vue en 3D de chaque oeuvre pour observer les œuvres sous plusieurs angles, ainsi que des informations complémentaires. Une fois la visite finie, le site crée une scène 3D en diorama dans le style Art Nouveau, avec les oeuvres scannées sur lesquelles le visiteur a passé le plus de temps organisées dans la pièce, puis propose d’imprimer un livret personnalisé payant avec ces oeuvres et des explications sur celles-ci et sur le mouvement Art Nouveau.
Objectifs de cette expérience :

1. Pour le visiteur :
Obtenir davantage d'informations sur les œuvres plus facilement et de manière ludique, avec une meilleure visualisation des œuvres.
Repartir de la visite avec une expérience personnalisée grâce à sa propre scène d'Art Nouveau en 3D, ainsi qu'avec un souvenir physique qui illustre ses œuvres favorites et donne plus d'informations.

2. Pour le musée :
Attirer des visiteurs plus jeunes pour découvrir la collection.
Etendre l'expérience à d'autres collections.
Pouvoir proposer plus de culture à portée de chacun, sans passer par les visites guidées.
Proposer une vente de souvenirs physiques attractifs à la sortie du musée.

Be at the top of google page search by its powerful and incredible Search Engine Optimization technique.
Competitive analysis is a key aspect when in the beginning stages of an SEO campaign. Far too often, I see organizations skip this important step and get right into keyword mapping, optimizing content, or link building.
Problem Tab Image